Hello everyone !!!! I’m back ! Oui je sais, le retour d’une Quiche perdue je vous l’ai joué au moins tout ça mais que voulez-vous, je suis comme ça ! A 13 jours de la fin de l’année je reviens … Continue reading
Category Archives: Kitchen
Apéritif // Minis croissants et toasts sucrés-salés
Bonjour par ici! Et oui je n’ai pas réussi à prendre le temps de revenir vous voir encore une fois… Mais cette fois, la rentrée étant passée et l’Ewok enfin plus dans mes pattes toutes les 3 min, je peux … Continue reading
Cake // Quand la châtaigne rencontre le chocolat.
Coucou! Allez pour une fois on change, on va parler cuisine!!!!!
Pour changer un peu et être dans le côté “hivernal” de ce début d’année, j’ai eu envie de travailler un produit de saison (enfin c’est fini maintenant mais je l’ai fait en décembre ce cake hein ^^) : La châtaigne!
Donc je me suis procurée de la farine de châtaigne (en magasin bio) et zou l’expérience pouvait démarrer!
Il vous faudra donc :
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 150 g de farine de châtaigne
- 150 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure
- 150 g de sucre
- 160 ml de lait + 2 cuillères à café
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 50 g de chocolat noir haché
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide.
Mettre le four à préchauffer à 180 C°. Beurrer un moule à cake et le fariner, réserver au réfrigérateur. Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Incorporer les œufs un par un en battant bien entre chaque œuf. Tamiser les farines, la levure et le bicarbonate, bien mélanger. Incorporer à la préparation beurre-sucre-œufs en alternant entre le mélange de farines et le lait pour obtenir un mélange bien onctueux. Ajouter l’extrait de vanille.
Séparer la préparation en 2. Faire fondre le chocolat au micro-ondes doucement puis délayer le cacao en poudre avec les 2 cuillères à café de lait. Mélanger à une moitié de la pâte.
Alterner une cuillerée de chaque préparation dans le moule. Mélanger une fois avec une brochette ou la pointe d’un couteau.
Enfourner environ 45 mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre. Attendre 10 mn avant de démouler sur une plaque pour laisser refroidir.
Bon évidemment si vous n’aimez pas le goût de châtaigne… passez votre chemin car c’est assez marqué! De plus je lui ai remarqué une particularité très étonnante… il a besoin d’être découpé un peu en avance! En effet à la première dégustation, je l’ai trouvé sec (une petite chantilly lui va très bien) ! Mais à la deuxième part (celle du goûter ^^) il était devenu super moelleux ! Donc peut-être est-ce un pur hasard chez moi mais je préfère donner l’astuce!
En tout cas il n’a pas fait long feu ^^. Comme toujours n’hésitez pas à me dire si vous faites la recette et même à me mettre des photos de vos réalisations sur la page Facebook ou à me taguer sur Instagram ! A très vite !
Cupcake // poire-chocolat glaçage au caramel au beurre salé (rien sur les doigts, tout dans les fesses….)
Salutations amies gourmandes !
Aujourd’hui on va parler pâtisserie ! Oui, car quand même, à la base du blog, j’avais vraiment l’envie de mixer mes passions et il faut bien dire que la bouffe en fait partie !
Donc today c’est cupcake !! Et qui dit cupcake dis…Bah on ne compte pas les calories, car sinon on se fait mal (mais genre vraiment mal quoi). Moi, quand il s’agit du sucré j’aime les choses “porchosse” comme dirait ma tendre moitié (ironie quand tu nous tiens …), donc le combo chocolat-caramel et bien…on va dire que…ça me parle quoi hihihi. L’ajout de la poire est tout de même important, car outre le fondant qu’elle apporte, la touche acidulée/fruitée calme bien le jeu. (Et oui, je suis sympa, je vous donne l’eau à la bouche avec une photo du résultat)
Bref, passons au vif du sujet. Je vous apporte ici non pas 1, mais 2 recettes dans 1. En effet, je vais vous dévoiler la recette de la sauce caramel au beurre salé parfaite (enfin, ce n’est pas moi qui le dis, mais ceux qui l’ont goûté ^^), que de plus, elle est super rapide à faire ! Bref, devant tant de bonheur à l’état pur, je me devais de vous la confier !
Etape 1 : la sauce au caramel !
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre salé
- 2 c.à.s de d’eau
- 2 c.à.s bombées de mascarpone
Mettre dans une casserole le sucre et l’eau, porter à ébullition sans jamais tourner avec un ustensile (le caramel n’aime pas qu’on lui apporte de l’air). Lorsque votre caramel est bien coloré, coupez le feu et mettez-y le beurre en morceaux (attention ça va crépiter). Bien mélanger avec une cuillère en bois et y rajouter le mascarpone. S’il reste des grumeaux, remettre le feu sous la casserole pour dissoudre tout ça. Voilà, verser dans un pot à confiture et attendre de ne plus se brûler pour tester cette merveille.
Etape 2 : le glaçage
- 200 g de mascarpone
- 150 g de notre caramel au beurre salé
Mélanger la sauce au caramel et le mascarpone avec un batteur ou avec un fouet si vous êtes très musclée ! Verser le glaçage dans une poche à douille et réserver au frais.
Etape 3 : les cupcakes
- 200 g de poires (mais la prochaine fois je mettrais plus pour mon goût)
- 70 g de chocolat noir
- 70 g de farine de blé
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 60 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 1 gros oeuf
- 2 c.à.s de lait
Peler et couper la poire en dés et les réserver. Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Incorporer l’œuf entier et le lait. Tamiser ensemble la farine et la levure si vous trouvez des grumeaux et les incorporer à la préparation.
Concasser le chocolat en pépites (ou acheter le chocolat directement en pépites si vous êtes vraiment flemmarde) et l’incorporer à la préparation. Ajouter les dés de poire et mélanger délicatement.
Verser dans les caissettes à cupcake elles-mêmes dans un moule à cupcake (sinon vous risquez de voir vos cupcakes se faire la malle tout seul).
Faire cuire 20 à 25 min environ dans le four préchauffé à 180°C). Laisser ensuite refroidir totalement.
- votre mélange mascarpone-caramel
- du caramel de l’étape 1 (légèrement tiédi au micro-onde pour qu’il soit coulant)
- des vermicelles en chocolat ou autres déco du même genre.
- ici j’ai rajouter des Michoko que j’ai couper en morceaux (très facultatif). Faut que ce soit coupé très fin car sinon ça colle trop aux dents quand on mange le cupcake.
Prendre son cupcake bien refroidi et à l’aide de sa poche à douille on commence sa spirale de l’extérieur vers l’intérieur, en recouvrant toujours un peu son cercle d’avant afin de donner de la hauteur au glaçage. Si vous n’avez pas de poche à douille, déposer du glaçage sur votre cupcake et avec votre fourchette, former des volutes. Prenez votre caramel tiédit et, à l’aide d’une cuillère, faites des coulées de caramel.
Ceci est la version ” à la fourchette”
Et maintenant il reste plus qu’à les déguster !!!! Vous pouvez les conserver au frais pendant 2 jours sans problème, il faut juste les sortir un peu avant la dégustation, car sinon c’est trop froid, le glaçage sera trop dur.
Comme je suis une vraie pro, j’ai dû manger le cupcake pour vous faire ces jolies photos ! Vous avez vu le dévouement??? J’espère que cette recette vous aura plu et surtout que vous la testerez !! (Et que vous me donnerez votre avis !!)
Des bécots au sucre et à dimanche pour le Nailstorming !!
Tarte au citron vert-gingembre meringuée //Mon beau sapin
Je viens vers vous aujourd’hui pour vous souhaiter un Joyeux Noël, j’espère que vous avez bien fait péter les boutons de vos pantalons et que le papa Noël vous a bien gâté !
Ici, tout va bien, ma dent a été remise juste à temps, et j’ai pu profiter des bonnes victuailles des fêtes (je ne croiserais pas ma balance tout de suite je pense….)
Cet article, je voulais vous le mettre hier, mais ma recherche de dentiste m’a quelque peu accaparée. Bref voici une recette assez simple et ultra-goûteuse ! Il s’agit d’une tarte au citron vert et gingembre meringuée. Pour vous donner l’eau à la bouche voici ce que ça donne dans l’assiette :
Alors, pour faire cette bonne recette il vous faudra :
pour la pâte :130 gr de beurre mou, 130 gr de sucre glace, 1 œuf et 300 gr de farine.
Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre et l’œuf. Ajoutez la farine portion par portion et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposez au frigo pendant 1h. Étalez la pâte et foncez-la dans un grand moule ou plusieurs petits. Piquez la pâte et remettez au frigo une bonne demi-heure. Ici, j’ai fabriqué un moule “sapin” avec de l’aluminium (j’ai bien dû mettre 8 couches d’aluminium), puis j’ai foncé ma pâte comme pour une tarte normale.
et avec la pâte :
Enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant 20 min en ayant piqué la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle.
Pour le lemon curd : 4 citrons verts, 75 gr de sucre, 2 c.à s. de maïzena, 3 jaunes d’œufs, 30 gr de beurre, et une cuillère à café de gingembre en poudre.
Prélevez le zeste et le jus des citrons. Délayez la maïzena dans 50 ml d’eau. Mettez à chauffer dans une casserole le jus, les zestes, la maïzena et le sucre. Mélangez tout le temps. Lorsque la pâte s’est bien épaissie, ajoutez le beurre, les œufs et le gingembre hors du feu. Pour obtenir une jolie couleur verte, mettre 1 goutte de colorant vert. Répartissez le lemon curd sur la tarte, réservez.
pour la meringue : 3 blancs d’œuf et 150 gr de sucre glace.
Montez les blancs en neige avec le sucre glace et répartissez-les sur le lemon curd.
Enfournez pendant 15 min à 180°C.
Et voilà il ne vous reste plus qu’à patienter un peu, ou pas ^^ !! En effet elle est aussi bonne tiède que froide, et même mon seigneur et maître qui n’aime pas les tartes aux citrons (ni le citron vert d’ailleurs….) guette devant le four lorsque je la fais !
Si vous la réalisez, n’hésitez pas à mettre des photos sur ma page Facebook ou à me donner votre retour !!
Encore un Joyeux Noël et à très vite avec un article ongulaire ^^.
pour la pâte :130 gr de beurre mou, 130 gr de sucre glace, 1 œuf et 300 gr de farine.
Pour le lemon curd : 4 citrons vert; 75 gr de sucre; 2 c. à s. de maïzena; 3 jaunes d’œufs et 30 gr de beurre, et une cuillère à café de gingembre en poudre.
pour la meringue : 3 blancs d’œuf et 150 gr de sucre glace.
Version salée // Purée de pommes de terre et patates douces aux épices
Bon cette fois on va donner dans le salé! Je vous préviens, ça ne va pas être très souvent mais lorsque je fais des petites recettes rapides et bonnes, c’est de mon devoir de partager non?
Avec ces jours qui raccourcissent, j’ai envie de quelque chose de chaud et réconfortant à manger pour le repas familial du soir, mais aussi d’un rappel des beaux jours d’été trop vite envolés ! Et cet été j’ai eu la chance de partir à la Réunion, berceau de la famille de ma belle-mère. Voilà pourquoi aujourd’hui je vous présente une purée pommes de terre et patates douces aux épices. Et en plus elle est simple et rapide à faire ( juste un peu d’huile de coude) que demander de plus !
Purée de pommes de terre et patates douces aux épices
- 500 g de pommes de terre – 2 patates douces – sel, poivre – noix de muscade – 25 cl de crème fraiche – une noix de beurre – 1 pincée de piment doux – 1 pincée de 4 épices.
Eplucher vos légumes, bien les laver. Couper les patates douces en gros morceaux et les mettre avec les pommes de terre dans une casserole d’eau salée, porter à ébullition.
Laisser cuire pendant 30 min environ. Piquer avec un couteau, si c’est encore un peu trop dur, rajouter 15 min de cuisson. Vider l’eau de cuisson et rajouter tous les ingrédients ( ne pas hésiter à mettre beaucoup de muscade, pour le piment et les 4 épices ça dépend de vos goûts).
Écraser à la fourchette ou au presse-purée, voire même au mixeur si vous aimez la purée très fine ( mais ne pas “trop” mixer afin qu’elle ne soit pas élastique).
La couleur dépend des patates douces, certaines sont très colorées et d’autres moins. Il ne reste plus qu’à dresser et servir bien chaud.
Elle est délicieuse avec du poisson, mais marche très bien aussi pour remplacer n’importe quelle purée de pommes de terre classique (je l’ai testée dans un parmentier et c’est vraiment délicieux^^). Et voilà, bon appétit !
Et vous, vous avez envie de quoi avec ce temps?
Birthday Cake // La patrouille des éléphants
Aujourd’hui je vais faire un flash back de 4 mois pour vous montrer le gâteau que j’ai réalisé pour les 2 ans de mon tit Ewok d’amour ( c’est de mon fils dont il s’agit hein et non pas d’une adorable bestiole velue, espiègle, qui vit dans les bois sur une lune forestière ^^).
Il faut savoir que ma douce progéniture est très difficile niveau nourriture…c’est le genre d’enfant qui préfère les pots industriels au fait maison ( j’ai été ultra vexée le jour de cette découverte ! ). Donc lorsqu’il s’agit de lui faire un gâteau pour ses 2 ans et bien je me lâche car de toute façon je sais qu’il ne voudra pas y goûter ! ( non parce qu’il n’aime pas le sucre non plus…et encore moins le chocolat, finalement il doit venir de la même lune que les Ewoks )
Comme je savais qu’il n’en mangerait pas je voulais lui faire plaisir par son décor. Mon fils a une prédilection pour les éléphants depuis son plus jeune âge, il les appelle “Pouuu” rapport à leur cri ( vive le language des enfants, ça donne des occasions de honte merveilleuse en pays anglo-saxon lorsque mon chérubin crie “pooooo” pour rechercher son éléphant favori lorsqu’on sait que poo veut dire caca en anglais courant…)
Bref me voilà partie à chercher l’inspiration pour un gâteau pouuuuu sur la toile ! J’avoue que l’idée première n’est pas de moi mais je n’ai plus aucune idée de là où j’ai pris mon inspiration ( bouuu le vilain pas beau!), si quelqu’un sait faut pas hésiter à me le dire je rectifierais ça !
Voilà donc mon gâteau :
( le tissus en dessous de l’assiette vient de chez Féeféedille )
Donc pour réaliser cette patrouille des éléphants, je me suis munie de mon fidèle moule à charlotte en Téflon. Je trouve que c’est une très bonne forme de gâteau pour donner un peu de hauteur aux décors ^^.
L’appareil en lui-même est ultra-simple puisque c’est un gâteau au yaourt que j’ai teinté avec un peu de colorant rose. Mais comme c’est mon premier article je vais vous mettre ma recette ( c’est bien parce que c’est vous hein! )
Gâteau au yaourt:
-1 yaourt nature-2 pots de yaourt de farine -2 pots de yaourt de sucre -3 oeufs -Vanille liquide -1/2 pot d’huile -1 sachet de levure.
-Mélanger le sucre et les oeufs puis rajouter le yaourt, la farine, la levure, la vanille et l’huile. Mettre au four à 180C pendant 25 min. Laisser refroidir sur une grille puis le couper en 2 ou 3 selon l’épaisseur voulue.
Une fois le gâteau refroidi (si possible sur une grille), découpez-le en deux dans l’épaisseur.
Pendant ce temps j’ai fait une crème à la vanille, et comme c’est toujours mon premier article je vous mets aussi la recette ! ( je suis sympa non?)
Crème à la vanille :
- 1 gousse de vanille – 12cl de lait -2 jaunes d oeufs -27gr de sucre -10gr de maizena -8gr de beurre -2 feuilles de gelatine -30cl de crème liquide -25gr de sucre glace -1 sachet de chantifix.
-Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et gratée, puis laisser infuser à couvert pendant 15 min. Faire blanchir les oeufs et le sucre puis rajouter la maïzena. Faire tiédir le lait en ayant enlevé préalablement la gousse de vanille et verser doucement en fouettant sur l’appareil précédent. Remettre sur le feu et faire épaissir en fouettant. Réserver et rajouter le beurre en fouettant bien ainsi que la gélatine ramollie dans de l’eau froide. Faire une chantilly en fouettant de la crème très froide, au bout d une minute rajouter le chantifix et le sucre. Mélanger les 2 preparations froides.
À ce stade le gâteau en lui-même était presque finis, restait juste le monter.
Pour donner un côté plus “léger” j’ai pris 2 barquettes de framboises fraiches ( et là je n’ai pas de recette à vous donner^^)
J’ai donc repris mon gâteau rose coupé en deux et j’ai étalé dessus un tier de ma crème à la vanille, puis j’ai ranger mes framboises en rang bien serrés dessus, puis une deuxième couche de crème à la vanille, j’ai enfin déposé la deuxième partie du gâteau dessus et j’ai nappé le tout avec la fin de ma crème vanille. Je l’ai réservé au frigo pendant toute une nuit.
Le travail le plus long et minutieux restait à venir, c’est-à-dire le décor !Pour ça j’ai recouvert mon gâteau de pâte à sucre.
La pâte à sucre est une sorte de pâte à modelée comestible, qui s’apparente à du marshmallow, c’est très sucré mais pas gras ( c’est déjà ça non?). Ça ce travail comme de la pâte d’amande ou de la pâte à modeler, au rouleau ou bien en modelage.
Ici je l’ai coloré moi-même mais on peut en acheter de là tout faite, c’est un réel gain de temps! J’ai fait des formes d’éléphant dans du carton et je m’en suis servis de modèle pour découper mes éléphants dans la pâteà sucre blanc. Il ne me restait plus que quelques éléments de décor à faire afin de le personnaliser pour mon petit bout de chou.
Et voilà ce que ça a donné une fois la bougie soufflée :
Et comme on n’était pas nombreux pour le gouter, une fois les enfants au lit on a pu en reprendre pour le diner ! fufufufufu
On s’est bien régalé ( sauf ma bestiole d’amour forcément !) Mais il est toujours aussi fan quand il tombe sur la photo du gâteau, au moins à défaut de lui avoir plu gustativement, j’ai réussi à allumer des paillettes dans ses yeux ( oo ce n’est pas mielleux tout plein ça ! )
A très vite pour une prochaine glucose party !